GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit
Aide /

Glossaire

Général

Titre

Le titre d'une annonce est le titre qui apparaît dans les recherches. Aussi faut-il le remplir soigneusement !

Description

Ce champ correspond à la description du bien, de l'activité, de l'évènement ou de l'agenda.

Espaces de gratuité

Statut d'un espace de gratuité

Cette caractéristique vise à répondre à la question : "l'espace de gratuité est-il public ?" Entendons par là, est-il accessible sans conditions, à plein temps, etc. ?

Trois critères sont retenus :

  • Espace public : ce qui est à tout le monde, mais surtout, hélas, à l'Etat !! Exemple : la Rue !
  • Espace semi-public : correspond grosso mode à la notion d'établissement recevant du public (ERP). On peut y entrer, mais sous conditions !!
  • Espace privé : on y entre si le propriétaire le veut bien !!

Etat d'un espace de gratuité

Cette caractéristique vise à répondre à la question : "l'espace de gratuité est-il encore en activité ? Est-il à venir ?"

Type d'un espace de gratuité

Le type d'un espace de gratuité correspond à sa catégorie : boîte à livres, zone de gratuité. Le statut varie suivant la nature du contenant (mobile ou non, type de local, etc.) et du contenu (livres, bijoux, habits, etc.).

Don et prêt d'objets

Identifiant d'un bien

L'identifiant permet d'avoir une traçabilité des biens. Voir Identifiant.

Statut d'un échangeur

Le statut d'un échangeur définit ses droits et ses obligations vis à vis d'un bien à l'intérieur d'un échange.

Propriétaire

Le propriétaire du bien désigne le propriétaire tel qu'il est défini par la législation admise dans un pays.

Emprunteur

L'emprunteur est celui qui, avec l'accord du prêteur, prive momentanément ce dernier de l'usage du bien, et devient, jusqu'à sa restitution à ce dernier ou au transfert à une tierce personne:

  • le responsable légal du bien (il est donc temporairement le mainteneur du bien)
  • celui à qui incombe la responsabilité de le rendre au prêteur, ou de le reprêter à une tierce personne, selon les conditions qui ont été fixées lors de l'établissement du contrat de prêt.

Détenteur

Le détenteur est le propriétaire, ou l'usager légal, du lieu chez qui le bien est entreposé. Le concept est surtout utile pour les objets nomades.

Usager actuel

L'usager actuel est celui qui fait usage du bien à un moment donné.

Demandeur

Le demandeur est celui qui émet un souhait vis à vis d'un bien pour en être le propriétaire, un usager ou bien un détenteur.

Conditions

Les conditions définissent les modalités de circulation du bien, en fonction de son statut : à qui le prêter, pour combien de temps, etc. Elles sont importantes pour les objets nomades, car elles déterminent la façon dont il va passer de personne à personne. Voir ce texte.

Statut d'un bien

Le statut d'un bien correspond à l'ensemble de ses conditions de circulation, d'usage et d'appropriation. Celles-ci sont déterminées par :

  • ses caractéristiques physiques : mobile, détruit à l'usage, accès limité par un dispositif de sécurité, etc. Dans ce cas, il s'agit d'un statut brut.
  • un ensemble de règles définis par les échangeurs (par un contrat tacite ou non), ou éventuellement, par une tierce personne. Dans ce cas, il s'agit d'un statut institutionnel.

L'indication du statut est parfois apposée directement sur le bien.

L'interface de gestion des dons et des prêts définit un certain nombre de statut-types. Ces statuts sont simplifiés et ce sont les statuts les plus courants. Mais il est tout à fait possible de créer des statuts plus élaborés.

Par exemple, dans la catégorie don, on pourrait distinguer, don avec possibilité de retour au propriétaire (ce dernier s'engage à le reprendre au besoin) et don sans possibilité de retour (le propriétaire ne veut pas reprendre le bien).

Les trois statuts principaux.

Le premier niveau distingue trois statuts, en fonction du type d'appropriation du bien.

  • A donner. Le propriétaire du bien désire le céder à un demandeur qui en deviendra le propriétaire.

  • Nomade. Le bien est sans propriétaire et ne peut être approprié. La fiche numérique vise juste à le localiser et à préciser les conditions de circulation. Voir objet nomade.

  • A prêter. Le propriétaire du bien désire partager son usage, tout en demeurant le propriétaire.

Statut des biens à prêter

Concernant les biens à prêter, le site distingue plusieurs sous-statuts :

  • Bien à prêter: usage sur place. Le bien est à utiliser sur place. Il ne peut être déplacé.

  • Bien à prêter: co-usage. Le bien est à utiliser, mais avec le propriétaire.

  • Bien à prêter: prêt classique. Le bien est prêté dans le sens classique du terme. L'emprunteur dispose du bien et en prive momentanément le propriétaire, généralement en l'emportant avec lui. Il n'y a ni co-usage, ni usage sur place.

  • Bien à prêter: prêt circulant. Le bien une fois prêté à l'emprunteur, peut être reprêté à nouveau. C'est le statut qui se rapproche le plus de l'objet nomade. Il n'y a ni co-usage ni usage sur place.

Information sur les biens à prêter

  • Caution ou valeur du bien. Le propriétaire peut exiger une caution qu'il rendra une fois le bien retourné. Une pénalité peut être prélevée sur la caution en présence:
    • d'un retard dans la restitution du bien,
    • d'une dégradation de l'état du bien.

Les règles sont à préciser lors du contrat établi avant l'échange proprement dit, mais la valeur de la caution demandée ne doit pas excéder la valeur du bien.

  • Durée du prêt. La durée du prêt indique la durée maximale du prêt.

  • Etat du bien. Ce champ précise dans quel état se trouve le bien au moment du prêt.

  • Disponibilité. Ce champ précise si le bien est disponible ou non.

Souhait

Le champ indique si la personne qui poste l'annonce dispose du bien ou non.

  • Recherche. Le demandeur ne dispose pas du bien, mais il cherche à entrer en contact avec un propriétaire ou un détenteur du bien, pour en faire usage ou se l'approprier.
  • Offre. La personne dispose du bien et le propose gratuitement.

Réservations

Le champ réservation est utilisé pour les objets à pêter. Il permet de remplir une liste de réservations.

Historique

L'historique du bien peut notamment recenser les anciens proprétaires, usagers, détenteurs, les lieux de passage, les états passés du bien.

Le champ doit être rempli manuellement.



<< FAQ | Aide | Identifiant >>

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.