GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit
Aide /

PhilosophieEtPrincipesDeBaseDunWiki

Un wiki est un site dont le contenu est facilement et instantanément éditable et modifiable par ses utilisateurs, ou par une partie d'entre eux. Il est parfaitement adapté pour le développement collectif et ouvert d'un site web.

Ce wiki s'appuie sur un logiciel libre PmWiki, dont le développement est fondé, en grande partie, sur les apports d'une communauté de bénévoles. Il est donc créé, dans une large mesure, sur une production collective, non-marchande et ouverte qui correspond bien aux principes défendus dans ce site. Et il est, en outre, distribué gratuitement.

C'est un logiciel très modulable qui correspond bien aux objectifs multiples du projet.

A voir également : la page d'aide sur les wikis, sur le wiki !



Ce qu'il faut savoir lorsqu'on utilise un wiki

Apprendre à se servir d'un outil comme un wiki n'est pas forcément chose aisée au départ. Mais dès que vous avez franchi les premières étapes, c'est un logiciel extrêmement facile à utiliser.

Voici les grands point qu'il faut savoir.

  • Un wiki, cela pourrait se comparer à une maison dans lequel la tuyauterie n'est pas cachée. C'est pourquoi dans le site, vous pouvez voir (et parfois modifier) des "pages systèmes" ou des instructions informatiques qui permettent le fonctionnement du site. En particulier sur la partie du site éditable en mode wiki.
  • Un wiki, c'est aussi une maison qui est tout le temps en chantier, en cours de construction, en évolution. Certaines pages sont juste des ébauches d'articles, d'autres ne sont pas finies... Bref, la rédaction des pages est tout le temps en cours... Si vous voyez des choses qui ne vont pas, sauf sur les textes finalisées, ne soyez donc pas inquiets... Modifiez-les si vous le pouvez, ou patientez que celles-ci s'améliorent. :-) Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que le contenu que vous mettez sur un wiki pourra être modifié par d'autres. Il ne faut pas espérer que ce qu'on met sur un wiki, soit gravé dans le marbre. :-)
  • Un wiki, c'est aussi une maison construite collectivement. Tout le monde peut participer au ménage, à la construction du site, mais pas n'importe comment ! Il existe des règles sociales de participation informelles qui sont liées à la nature de l'outil. Citons-en deux très importantes. 1. Les contenus sont réversibles. Il y a un historique qui permet de revenir en arrière. D'où, possibilité d'une modération à posteriori des actions. Et un principe de fonctionnement très simple : on agit, on prend les initiatives, et si ça ne va pas, on revient en arrière, ou quelqu'un d'autre améliore. Le plus souvent, il n'y a pas besoin de demander avant d'agir - pas toujours ! 2. Tout le monde peut éditer les mêmes choses. D'où un certain nombre de règles de bon sens à respecter pour que ça avance.
  • Un wiki, c'est une maison avec des fenêtres. La transparence est à la base du fonctionnement collectif d'un wiki. Elle est nécessaire à une action collective qui se déroule en bonne entente.
  • Un wiki, c'est une maison un peu bizarre. Car c'est une maison avec ses propres règles techniques, qui, comme vu plus haut, sont plus ou moins bien cachées. Il en résulte des choses un peu bizarres auxquelles il faut se familiariser : la présence fréquente de majuscules, des liens avec des points d'interrogation, etc. C'est en pratiquant qu'on finit par s'y habituer. Comme dans une maison ;)


nonmarchand.org : un site classique et un wiki

Pour la création du site nonmarchand.org, nous avons hésité entre deux formules. Tout laisser en wiki, ou bien, faire cohabiter un wiki avec un système un peu plus rigide, aux possibilités d'édition et de création moins étendues. Cela dit, bien souvent vous avez accès à une interface wiki pour modifier certains paramètres, mais elle est limitée. C'est un wiki amputé de certaines de ses fonctions, pour ainsi dire.

Le portail des échanges non marchands et conviviaux a un fonctionnement du deuxième type. Il s'appuie sur des formulaires et les pages de présentation ne sont que peu éditables.

Quand au reste, c'est un fonctionnement wiki traditionnel.




<< Page d'entraide: poser des question, y répondre | Aide | Aide sur le wiki >>

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.