GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit
Encyclo /

Art gratuit


Type: Pratique non marchande
Liste


L'art gratuit, c'est à la fois l'art non marchand, c'est à dire, une réflexion et une mise en pratique de l'échange artistique dans un cadre non marchand, et le non marchand en tant qu'art, c'est à dire, considérer que l'échange non marchand a une dimension artistique et mettre en avant cette dimension.

Par exemple, faire une zone de gratuité peut se concevoir comme une démarche artistique. Construire et ressentir l'esthétique d'une zone relève à chaque fois d'une expérience particulière. La zone de gratuité est comme un spectacle, de rue le plus souvent, ou une sculpture éphémère et interactive, où l'art est approprié par les spect-acteurs. De même, un magasin gratuit est une sculpture immobile mais en transformation permanente.

Avec la gratuité, l'art renoue avec la convivialité.

L'art gratuit :

  • Est mis au service d'une cause ou d'une fonction sociale. renouant ainsi avec la longue tradition de l'art, sous ses formes populaires ou savantes (art religieux, art spirituel, art représentatif...). Voir Art de rue fonctionnel.
  • Dérange. Car il se pose sciemment comme le reflet inversé des pratiques sociales, comme la force subversive de l'imagination mise en pratique.
  • N'est plus évalué que par sa valeur marchande. Le sens, la finalité et la valeur qu'on lui donne, en tant que créateur, spectateur, ou spect-acteur, ne sont plus exclusivement le produit artificiel du marché. C'est sa valeur intrinsèque, esthétique, et son inscription dans des pratiques sociales complexes et réticulaires, qui prennent le dessus, qui construisent l'identité de l'oeuvre.
  • Redevient autonome. L'artiste n'est plus l'esclave du marché, puisque le divorce avec celui-ci est consommé (il n'attend pas d'être rémunéré pour créer et diffuser ses oeuvres).
  • Est démocratique. D'abord parce qu'il fait tomber la distinction entre professionnels et amateurs. Et ensuite, plus généralement, parce que l'art gratuit permet à tous, à égalité, d'intervenir aux différents processus de la production, de la création et de la diffusion de l'oeuvre d'art.

Où se manifeste l'art gratuit ? Partout ! Dans la rue, celui qui siffle fait de l'art gratuit. Le tagueur fait de l'art gratuit. Le danseur amateur qui s'éclate sur de la musique également. Idem pour l'artiste qui donne ses toiles. Le musicien qui joue dans la rue. Le blogueur qui diffuse gratuitement ses oeuvres sur son blog. Etc.

Voilà pour les manifestations existantes. Mais il n'est pas impossible de l'étendre à de nouvelles formes d'art, à des productions plus complexes et coûteuses, plus collectives...

Liens

<< Art de rue fonctionnel | Pratique non marchande | Auto Construction >>

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.