GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit
Encyclo /

Beurre


Type: Bien ou ressource tangible, outil, objet
Liste


La fabrication

Faire son propre beurre est extrêmement facile, il suffit de vous procurer de la crème entière. Cela fonctionne également avec de la crème U.H.T. en brique, mais le goût est plus fade. L'utilisation de crème épaisse donnera plus de goût. 20cl de crème donneront environ 60gr de beurre et 10cl de babeurre.

  • Prendre la crème à température ambiante. La mettre dans un récipient avec une pincée de sel et la battre avec un fouet. Si la crème est trop froide, cela mettra plus de temps. A force de battre, la crème moussera, puis tournera en beurre (le babeurre se séparera à ce moment-là)
  • Filtrer le babeurre du beurre à l'aide d'un torchon, presser pour bien évacuer le babeurre.
  • Malaxer les particules de beurre afin de les agglomérer en motte.
  • Conserver le beurre et le babeurre séparément au frais.

Plus facilement, vous pouvez faire réaliser du beurre à vos enfants : Le faire mettre dans un récipient en verre (type bocal de confiture) de la crème à température ambiante, une pincée de sel et une pièce de 2 euros pour faire un battoir. Fermer le bocal. Demandez à votre enfant d'agiter le bocal. Le beurre se formera simplement après quelques minutes à secouer.

Une fois formé, filtrer le beurre à travers un torchon.

Conservation

La température idéale pour conserver le beurre se situe entre 5 et 6 degrés; les compartiments spéciaux des réfrigérateurs? assurent cette température. Le beurre a la propriété d'absorber rapidement les odeurs, il faut donc impérativement le garder dans son emballage d'origine et l'éloigner d'aliments odorants afin qu'il conserve son goût frais.

On peut également conserver le beurre au congélateur? à - 18 degrés pendant quelques semaines. Les mottes de beurre étaient conservées en pots de grès et recouvertes d'eau salée.

Le beurre sans frigo

Pour conserver du beurre plus d'une semaine à température ambiante (jusqu'à 25-30°C) il faut acheter du beurre frais (neuf) de bonne qualité et en petite quantité (entre 100 gr pour 1 personne et 250 gr pour une famille).

Le laisser fondre dans un bol dont il va occuper la moitié du volume ou bien l'y écraser de sorte qu'il n'y ait aucune bulle d'air.

Bien nettoyer les bords du bol pour leur retirer toute trace de beurre et recouvrir entièrement d'au moins un à deux centimètre d'eau (de source si possible). Changer cette eau tous les deux jours. Pour éviter la poussière, recouvrir d'un couvercle adapté.

Trouver un endroit frais (pas trop chaud) dans la cuisine (généralement au sol ou le bas d'un placard) pour l'y entreposer.

Pour prélever du beurre on le prend au couteau ou à la cuillère directement dans l'eau, ou alors on ôte l'eau qu'on remplacera rapidement.

Ainsi le beurre se conserve facilement plus d'une semaine et, quoi qu'on en pense, s'il n'est pas glacé il est frais.

Il y a des beurriers en terre prévus pour une conservation sans frigo : il faut écarter ceux qui ne gardent pas isolé par de l'eau l'ensemble du beurre qui rancira sinon très vite au moindre contact avec l'air. En fait il n'y a pas d'avantage particulier à s'en procurer : un bon bol suffit !

Usages

Catégories

Auteurs

  • Article tiré le 28 Juillet 2012 d'Ekopédia. Liste des auteurs avant cette date disponible sur le site (voir l'historique). Licence Creative Commons BY-SA-3.0.

<< Bateau | Bien | Bière >>

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.