GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit
Encyclo /

Projet de création d'une crèche non-marchande.


Type: Projet
Liste


L'idée du projet crèche non-marchande est de créer un système de crèche réticulaire et non-marchand. Chaque participant peut proposer de garder gratuitement des enfants, ou de faire garder gratuitement ses propres enfants.

Avantages

La garde d'enfants est intéressante dans les deux sens.

  1. Pour celui qui garde les enfants des autres : 1. plaisir de garder ses enfants, 2. il est souvent plus simple de garder plusieurs enfants (ils s'occupent entre eux).
  2. Pour celui qui donne ses enfants à garder : 1. se libérer du temps, 2. permettre à son ou ses enfants de connaître autre chose, de rencontrer d'autres enfants, d'acquérir de nouvelles connaissances, etc.

D'autres avantages :

  • court-circuiter les crèches marchandes,
  • créer du lien social,
  • offrir une occupation à des personnes qui n'en ont pas (personnes âgées, par exemple).

Inconvénients

Le principal frein semble provenir de l'appréhension, commune à de nombreuses personnes, de laisser garder ses enfants par des personnes en qui on a pas une entière confiance, ou avec lesquelles on ne partage pas les mêmes valeurs et principes éducatifs.

<< | Projet | La journée fabrique et donne toi-même >>

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.