GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit
Encyclo /

EchangesNonMarchands


Type: Théorie
Liste


Qu'est ce qu'un échange non marchand ?

Nous considérons un échange comme non marchand dès lors qu'est réalisé :

  1. Un échange : la rencontre de plusieurs volontés. La volonté d'interagir avec l'autre rencontrant à un moment donné celle de l'autre.
  2. Non marchand : cette volonté doit être exercée sans contrainte : sans contrainte d'achat (un acheté, un gratuit), sans contrainte d'adhésion (je peux utiliser un service gratuit si j'adhère à l'association qui le propose), sans contrainte de donner en retour (pas de troc).

De plus:

  • L'échange ne doit pas reposer sur une contrainte indirecte ou sur un paiement obligatoire indirect : financement public (service que l'on paye en réalité à travers l'impôt), contrainte par une tierce personne (la personne doit être entièrement libre d'accepter l'échange: pas de menaces, de coercition, de promesses, etc.).
  • L'échange ne doit pas être conditionné directement ou indirectement. Ex: achat obligatoire, abonnement, etc.
  • Les monnaies locales ou fictives n'entrent pas dans le cadre d'un échange non marchand. Ex: SEL, RERS, etc.

Liens

<< Démarchandisation ou gratuitisation | Théorie | Gratuité >>

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.