GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit
Encyclo /

EspaceDeGratuitéMobile


Type: Espace de gratuité
Carte participative
Liste


Un espace de gratuité mobile ou zone de gratuité ambulante est un espace de gratuité qui peut être déplacé (ou pourquoi pas se déplacer).

Par exemple:

  • Une caravane de gratuité, ou un bateau de la gratuité, allant de village en village, de quartier en quartier et distribuant des objets gratuitement partout où ils vont !
  • Une boîte à livres nomade : la boîte à livres est estampillée objet nomade.
  • Un caddie gratuit : un caddie se déplace sur un marché avec des affaires à donner.

En réalité, tout espace de gratuité ayant la taille d'une boîte est potentiellement mobile !

Explications

Dans la mesure où un contenant a parfois la forme d'un objet, ou d'une collection d'objets (par exemple, un atelier), rien n'empêche qu'il se déplace. Ce ne sera bien sûr pas le cas si l'espace de gratuité est défini "ontologiquement" par un espace fixe qu'il occupe : un terrain, un local, etc.

Le déplacement d'un objet résulte généralement d'un processus d'auto-production (on se déplace soi-même, ou on déplace un objet qui est à soi), ou bien d'un processus d'échange, ou encore d'un processus "involontaire".

  • Dans le premier cas, il peut s'agir d'un caddie gratuit ou d'une caravane de la gratuité. Dans ce cas, on peut noter que les coûts de déplacement, dans le cas le plus courant, sont supportés par les gestionnaires de la caravane. Ce qui impose tôt ou tard un financement du type : don, vente, subventions.
  • Dans le deuxième cas, par exemple la boîte à livres nomade, le contenant contient ses propres conditions de circulation. Les coûts de transport sont alors supportés par les détenteurs successifs. L'inconvénient est que la traçabilité et la continuité (déplacement, existence) de l'espace de gratuité est plus aléatoire.
  • Dans le troisième cas, le contenant se déplace par le biais de forces "externes" à l'échange : le vent, la mer, etc. Ce cas est actuellement essentiellement théorique !

<< Boîte de CD | Espace de gratuité | Caddie gratuit >>

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.