Le cabri, le wiki sur le non marchand, l’auto-production et la culture libre




Encyclo /

ExpositionArtGratuit


Une exposition d'art gratuit, ou gratiféri'art, est un espace où l'on peut exposer des créations artistiques que l'on donne, et éventuellement, que l'on met sous licence libre.

Il s'agit donc d'une exposition d’œuvres artistiques gratuites. Les œuvres peuvent être à donner, avec des conditions de circulation ou non, ou à prêter gratuitement.

Voir art gratuit.

Exemples d'affiche explicative à mettre dans une exposition d'art gratuit

Fonctionnement.

Un exemple.

Distinguons le(s) créateur(s), qui a produit l'oeuvre, le détenteur, celui qui amène dans le localibre l'objet qui représente ou se confond avec l'oeuvre, l'acquéreur qui repart avec l'objet.

A l'entrée du local, le détenteur peut prendre au choix, une ou plusieurs étiquette indiquant les conditions d'échanges de l'objet, c.a.d, s'il est à donner, à prêter, à faire circuler gratuitement (objet nomade) ou à modifier. Par défaut, l'objet est "à donner" et à regarder. Différentes combinaisons sont possibles :

  • A prêter et à faire circuler (prêt circulant).
  • A prêter ou à donner.
  • A donner et à modifier
  • A regarder et à modifier
  • A modifier sans regarder
  • etc.

Le créateur-détenteur d'un objet exposé doit le mettre sous une une licence libre ou une licence proche par leur créateur.

Les créateurs qui rendent leurs oeuvres nomades peuvent créer les conditions de circulation gratuites qu'ils veulent : par exemple, l'obligation de modifier un tableau avant de le refaire circuler gratuitement, auquel cas, il est préférable de le diffuser sous une licence libre. D'autre part, ils ont la possibilité de créer une fiche pour l'oeuvre, sur le site http://nonmarchand.org, où ils peuvent faire un appel à donation destiné à ceux qui détiennent temporairement leurs oeuvres. S'ils ont mis leur oeuvre sous licence libre, ou sous un prêt circulant, ils peuvent également proposer à la dernière personne qui détient l'oeuvre, de l'acheter pour en devenir la propriétaire.

A la fin de l'exposition, le détenteur repart avec son objet, ou choisit d'en faire don.

Exemple : la gratiféri'art de la maison non-marchande de Puivert

La première gratiféri'art a eu lieu durant le festival sème ta graine à Mirepoix (été 2016).

S'en est suivie une exposition permanente à Puivert, à partir d'octobre 2016, dont voici le fly.

L'art, sous toutes ses formes (musique, tricot, graphisme, code, etc.), est parole, expression, langage. A travers lui, l'être humain exprime son rapport au monde.

Comment alors tolérer la barrière mutilante que lui impose le marché ? La marchandisation de l'art, aujourd'hui banalisée à tous les niveaux, nous fait glisser insidieusement dans un univers d'autistes où il faut payer pour parler et payer pour écouter parler. Un monde fermé, muré dans la solitude du marché, où l'expression est formatée, réduite au simple rang de marchandise ; un monde hiérarchisé où la valeur profonde de l'art se confond avec sa valeur marchande, dictée par la côte des artistes.

Alors réveillons-nous ! Brisons ce monopole du marché et de la professionnalisation sur l'art. Réenchantons l'expression à travers la spontanéité, l'horizontalité et la simplicité du don. Revenons à l'art libre et gratuit. Refusons de vendre sa parole et « d'acheter » de l'art. Boycottons les concerts payants ! Refusons d'acheter un tableau !

On nous affirmera peut-être : « sans argent, plus de motivation, les artistes n'auront plus de quoi vivre » ? Absurde ! Cela reviendrait à dire que sans argent, plus de parole, plus d'expression ! Fort heureusement, nombreux sont encore ceux pour qui l'art n'est pas exclusivement une source – le plus souvent imaginaire – d'enrichissement !

Pour le prouver, la maison non marchande de Puivert organise un vernissage pour une exposition ouverte d'art libre et gratuit. Toutes les œuvres (musique, tricot, peinture, artisanat etc.) seront disponibles gratuitement (à donner, à prêter ou à faire circuler gratuitement), et/ou proposées sous des licences libres ou ouvertes. L'exposition sera ouverte, tout le monde pourra en apporter de nouvelles pour l'enrichir.

Montrons que si le monde n'est pas une marchandise, l'art non plus.

<< Etendoir de gratuité | Espace de gratuité | Forêt libre >>

Le contenu du site Le cabri, le wiki sur le non marchand, l’auto-production et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.