GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit
Encyclo /

FourKanak


Type: Bien ou ressource tangible, outil, objet
Liste


Il faut un endroit où faire un feu vif dans lequel on met à chauffer des pierres et que l'on recharge de bois. Au moment de l'enfournement le bois doit être entièrement brûlé et il faut écarter les braises restante avec un balais de fibres végétales

  • Etaler les pierres de façon à faire un lit que l'on recouvre de feuilles de bananier.
  • Placer le ou les bounia à cuire.
  • Avec des pinces, placer quelques pierres chaudes par dessus.
  • Recouvrir de feuilles ou de sacs de jute, puis de terre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus la moindre fuite de fumée.

Prendre des feuilles de bananiers, dont au moins une jeune du centre(celles qui sont encore roulée). Tailler la nervure centrale externe pour l'amincir. Passer les feuilles au-dessus de la flamme pour les assouplir. Superposer en croix sur une bassine évasée 3 à 4 feuilles, et disposer en dernier la feuille du centre. Cet assemblage forme le plat.

<< Four à pain | Bien | Fromage >>

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.