GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit
Encyclo /

Gratiféria


Type: Espace de gratuité
Carte participative
Liste


Une gratiféria ou vide-grenier gratuit ou marché gratuit ou Really Really Free Market (RRFM) est un vide-grenier d'accès gratuit et ouvert, où tout est proposé gratuitement, ou, à défaut, une grande partie de ce qui y est proposé est gratuit.

En règle générale, les participants qui amènent des affaires à donner en prennent également. Néanmoins, une gratiféria étant ouverte, un simple curieux peut se servir.

Une gratiféria peut s'accompagner de services proposées gratuitement : musique, ateliers, etc.

Démarchandiser les vide-greniers

La présence d'un caddie gratuit ou d'une zone de gratuité sur un vide-greniers est déjà une première voie vers la transformation de l'ensemble des vide-greniers en vide-greniers gratuits !

La démarchandisation des vide-greniers faisant l'objet d'une discipline à part entière !!!

Agendas de gratiférias.

Quelques groupes organisant des gratiférias en France

SUD OUEST

NORD OUEST

NORD EST

SUD EST

ILE DE FRANCE

Catégories

Liens connexes

<< Maison non-marchande | Espace de gratuité | >>

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.