GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit
Encyclo /

GuerillaGardening


Type: Pratique non marchande
Liste


La Guerilla jardinière est un jardinage politique, une forme d'action directe non-violente. Les activistes prennent d'assaut un bout de terre dont il ne sont pas propriétaires pour y faire pousser des légumes, des plantes, des fleurs. Aucun écoulement de sang prévu dans ce genre de guérilla. Les jardiniers en lutte réclament le terrain négligé qui pourrait être mieux utilisé et lui assignent une nouvelle destination.

Les "Guerrilla gardeners" sortent parfois la nuit, équipées de gants de jardinage, d'arrosoirs, de compost, de graines et de plantes, pour agir. D'autres vont travailler plus ouvertement, cherchant activement à s'engager avec d'autres membres de la communauté locale. Il peut s'agir d'un bon moyen pour développer des amitiés et des contacts dans la communauté et puis, si une récolte est possible, pourquoi pas une soupe sociale en plein cœur du quartier ?

Exemples

"Du pur génie !!"

Un des plus importants exemples de la Guérilla jardinière a eu lieu en Mai 1996, quand près de 500 activistes du groupe The Land is Ours, ont occupé 13 acres de terrain abandonné appartenant à la compagnie Guiness sur les bords de la Tamise, à Wandsworth, dans le sud de Londres. L'action visait à démontrer ce qu'ils décrivaient comme « le mauvais usage criant du terrain urbain, le manque de logements abordables et la détérioration de l'environnement urbain ».

Une communauté s'est créée sur le site appelé "Pure Genius!!" (ironiquement nommé d'après un slogan publicitaire de Guiness) et a existé pendant 5 mois et demi avant d'être expulsée.

Have på en nat

Plus tard, le 1er juillet 1996, le Have på en nat (Jardin en une nuit) a été réalisé par le groupe danois Økologiske Igangsættere (en: Organic starters).

Un lopin de terrain inutilisé au milieu de la ville, à Guldbergsgade, dans le quartier Nørrebro, de Copenhague, au Danemark, a été transformé en jardin en une seule nuit. Environ 1000 personnes ont pris part au projet.

Mayday 2000

Pendant le May day 2000, Reclaim the Streets a organisé une guérilla jardinière massive au Parliament Square de Londres. Après un défilé carnavalesque avec un groupe de samba et une Masse critique à vélo du Hyde Park, des milliers de "Guerrilla Gardeners" ont occupé le square et ont planté légumes et fleurs. Les gens y ont dansé et des bannières tendues disaient Resistance is Fertile, Let London Sprout, Capitalism is Pants, et The Earth is a Common Treasury for All, cette dernière citation nous provenant du Digger du 17ème siècle, Gerrard Winstanley. Terminal à accès public de Indymedia fut monté dans le nouveau coin jardin, et la statue de Winston Churchill fut coiffée d'un Mohawk (coupe de cheveux) vert.

Jardin communautaire de Leaf Street

Leaf Street est un acre de terrain situé à Hulme, Manchester qui avait été une rue avant d'être dépavé par le Conseil municipal de Manchester. Les gens du coin, unis avec le groupe de permaculture de Manchester, ont transformé le site en jardin communautaire en action directe. Voir [1].

Mouvement des sans-terre

Au Brésil, le Movimento dos Trabalhadores Rurais Sem Terra (Mouvement des sans-terre) , a occupé des millions d'hectares de terre et les a cultivés.

Une longue histoire...

Le terme de guérilla jardinière proviendrait apparemment de Bruce Sterling dans la Veridian mailing list [2] en décembre 1998. Dans le nord de l'Utah les pommiers poussent couramment le long des canaux. Des asperges près des petits cours d'eau. Plusieurs de ces plantes furent plantées il y a 150 ans par des travailleurs qui creusaient les canals, en jetant leur coeur de pomme dans le sol fraichement creusé ou en répandant des semences près des cours d'eau sans s'en rendre compte. La guérilla jardinière se poursuit aujourd'hui et pourrait bien être une source intéressante de nourriture en cas d'urgence ou simplement de nécessité (de tous les jours !).

Bibliographie

  • La Guérilla jardinière, éditions Yves Michel, Richard Reynolds, 2010.
  • Lamborn, P., and Weinberg, B. (Eds.), (1999), Avant Gardening: Ecological Struggle in The City and The World. Autonomedia. ISBN 1570270929.

Liens

Catégories

<< Liens vers des sites sur la gratuité | Pratique non marchande | Guide d'auto-défense numérique >>

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.