GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit
Encyclo /

identiti.ca


Type: Logiciel libre, Format ouvert
Liste


Identi.ca est une solution libre de réseautage social? et de microblogage?. Elle est basée sur StatusNet (anciennement Laconica), un logiciel de microblogage basé sur les spécifications OpenMicroBlogging.

Fonctionnement

Les utilisateurs peuvent ajouter des textes d'une longueur maximum de 140 caractères sur le principe du microblog?. Identi.ca fournit de nombreuses fonctionnalités non disponibles sur Twitter, telles que le support du protocole de messagerie XMPP. Identi.ca permet l'export et l'échange de données basé sur le standard FOAF?; ainsi les messages peuvent être redirigés vers un compte Twitter ou un autre service.

Historique

Le service a reçu plus de 8000 inscriptions et 19000 messages durant ses premières 24 heures de fonctionnement, le 1er Juillet 20081, et a atteint le million de messages le 4 Novembre 20082. En Janvier 2009, Identi.ca a bénéficié d'investissements de la part d'un investisseur en capital-risque basé à Montréal{{Référence nécessaire}}.

Le 30 Mars 2009, Control Yourself (par la suite renommé StatusNet Inc) a annoncé qu'Identi.ca deviendrait part du service de microblogging hébergé appelé status.net, lancé en Mai 2009. Status.net propose des microblogs individuels sur un nom de domaine choisi par le client. Identi.ca restera un service gratuit. Tous les messages ("avis") y seront publiés par défaut sous la licence Creative Commons Attribution 3.0?, mais les clients du service payant seront libres de choisir une autre licence3

Emacs Identica-mode

Identica-mode4 est un client identi.ca pour GNU Emacs?. Développé et maintenu par Gabriel Saldana avec des contributions d'autres hackers, ce mode Emacs dédié est distribué sous la licence GNU GPL?.

Notes et références

 

1 http://identi.ca/notice/19345

2 http://identi.ca/notice/1000000 identi.ca

3 http://controlyourself.ca/2009/03/30/statusnet-coming-soon/

4 Emacs identica-mode version 1.0 réalisé le 8 juin 2010.

Liens

<< GNU | Logiciel libre | K-Meleon >>

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.