GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit
Encyclo /

JournalismeCitoyen


Type: Pratique non marchande
Liste


Le concept de journalisme citoyen, aussi connu comme journalisme public, participatif, démocratique, de guérilla ou journalisme de rue, est fondé sur la participation des citoyens qui jouent un rôle actif dans le processus de collecte, d'analyse et diffusion des nouvelles et des informations.

Le journalisme citoyen ne doit pas être confondu avec le journalisme communautaire ou journalisme civique, qui sont pratiqués par des journalistes professionnels. Le journalisme collaboratif correspond quant à lui à une pratique journalistique dans laquelle journalistes professionnels et non-professionnels travaillent ensemble.

Le journalisme citoyen peut se voir comme une forme hybride entre le média citoyen et le site de contenu généré par les usagers.

Les nouvelles technologies, comme les réseaux sociaux ou les téléphones mobiles aujourd'hui dotés d'outils d'enregistrement, ont rendu le journalisme citoyen aisément accessible. Grâce à elles, les citoyens peuvent souvent rapporter l'information pertinente plus rapidement que dans le journalisme traditionnel.

Listes de médias

Liste sur l'annuaire web du non-marchand?

Liens pour compléter

Catégories

<< Hébergement non-marchand d'animaux | Pratique non marchande | Liens vers des sites de journalisme citoyen >>

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.