GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit
Encyclo /

Liste de sites de dons et de prêts d'objets matériels


Type: Bien ou ressource tangible, outil, objet
Liste


Sites non-commerciaux

Il s'agit de sites à but non lucratif, qui proposent des services de dons gratuits et sans contre-partie.

Recupe.netSite d'échange centralisé à but non-lucratif. De nombreux vieux objets, cassés, usagés ou inutilisés finissent à la poubelle, malgré l'intérêt qu'ils pourraient représenter pour quelqu'un, faute de savoir à qui donner. Le site RECUPE est un site de dons, de récupération, de brocante gratuite où chacun peut proposer et donner sur internet, plutôt que jeter ce dont il veut se débarrasser. On aime bien : Le site est indépendant, autonome et n'est subordonné à aucune entreprise, mouvement politique ou religieux. Il est soutenu par l'association Recupe, association indépendante et non subventionnée. logo
FreecycleSite de don en réseau. À but non-lucratif (Fondation basée aux États-Unis). logo. Fonctionne avec des groupes yahoo
LéaLiens échange action Le site est peu actif
DonnonsAssociation à bnl. Site extrêmement actif.
BortskankesSite suédois
alles-und-umsonst.deSite allemand (Berlin)
craiglistListe allemande (Berlin)
Site de don d'argentA utiliser prudemment !
co-recyclageSite de don
Gratiféria JuraComme son nom l'indique
Don AppétitDon de nourriture
geevAppli pour donner
A récupGroupe Facebook

Sites commerciaux

A éviter pour poster des annonces !!

La plupart des sites de petites annonces gratuites (Le bon coin, marche.fr, vivastreet,...) possèdent également des rubriques dons.

Autres listes

<< Levain | Bien | Livres >>

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.