GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit
Encyclo /

MicroBlogging


Type: Logiciel libre, Format ouvert
Liste


Le microblog ou microblogue est un dérivé concis du blog, qui permet de publier un court article, plus court que dans les blogs classiques, les articles pouvant être de type texte court, mais peuvent également contenir une image ou même une vidéo embarquée. Les flux d'agrégation sont plus légers que dans les blogs traditionnels et peuvent contenir tout le message. La diffusion peut également être restreinte par l'éditeur à un cercle de personnes désirées.

Le but des microblogs est de pouvoir diffuser plus souvent des informations en se limitant au minimum utile, à mi-chemin entre messageries instantanées et blogs. Comme le blog, il garde la permanence d'un archivage web, et comme la messagerie instantanée, il permet la diffusion en temps réel d'informations jugées pertinentes par son ou ses éditeurs.

Des outils de type microblog existaient dès les années 1990, avant même l'apparition du terme blog. Les premiers moteurs se revendiquant comme spécialisés à ce type de service, ont été nommés le 12 avril 2005 tumblelog par Why the lucky stiff, un écrivain prolifique ayant participé au langage de programmation Ruby utilisé pour différentes interfaces web 2.0, lorsqu'il décrivait Anarchaia de Christian Neukirchen. Jason Kottke réutilisa ce terme le 19 octobre de la même année.

Les services libres de micro-blogage

Twitter est sans doute le service de micro-blogage le plus connu, mais c'est un service propriétaire.

Identi Ca propose une solution libre de service de micro-blogging .

Voir aussi

Les technologies libres et décentralisées de Laconica, renommé StatusNet (php), utilisant OpenMicroBlogging, Nukumi (Ruby).

<< Lynx | Logiciel libre | Moteurs de recherche libres >>

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.