GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit
Encyclo /

MiniCharte


Type: Fonctionnement interne
Liste


La présente charte vise à donner une orientation globale dans la sélection, l'évaluation et la présentation des techniques permettant de réaliser des activités et produire des objets soi-même.

Présentation

L'objectif de la charte est d'"éliminer" certaines techniques qui poussent à la consommation intermédiaire (achats disproportionnés de ressoures intermédiaires) ou finale (recours à des professionnels), et qui sont contraires à certains principes éthiques ou environnementaux.

Les technniques sont présentées dans des fiches qui contiennent :

  • les recettes et préparations proprement dites,
  • les usages, la conservation, etc.
  • l'incorporation de l'objet ou de l'activité dans d'autres objets ou activités,
  • l'évaluation de la recette à l'aide des témoignages personnels ou de sources référencées (être bref).

Les fiches DIY peuvent aussi traîter de concepts, théories, auteurs, etc., en lien direct avec le DIY.

Principes pour la rédaction des fiches DIY.

Voici les principes que nous avons retenus pour les fiches au sein de l'association Anomali. Elles devraient, idéalement, guider le choix entre plusieurs techniques.

Attention, ce sont juste des principes directeurs. Ils ne doivent pas être limitants. En d'autres termes, si vous vous sentez plus à l'aise en les transgressant, n'hésitez pas à le faire :). De plus, il est bien sûr impossible qu'une recette satisfasse tous ces critères. Pas de problèmes, donc, s'ils ne vous semblent pas remplis.

  • Minimiser la complexité et la technicité.

La recette doit être exposée très simplement, sans entrer dans les détails (processus chimiques à l'oeuvre, par exemple), et elle doit être très facile à réaliser dans la pratique. Elle ne doit nécessiter que peu de savoir-faire, peu de connaissances, et faire appel au bon sens...

  • Principe de "l'à peu près".

Ce qui compte, dans la présentation d'une recette, c'est qu'on sache à peu près comment s'y prendre, et qu'on connaisse grosso-modo les proportions et les procédures. L'information ne doit pas être trop précise, mais aller droit au but, et être claire.

  • Minimiser les ressources nécessaires à la réalisation de l'activité ou la fabrication du produit

Cela concerne les outils et les produits entrant dans la recette, et l'activité en elle-même. D'une manière générale, ils doivent être compatibles avec un maximum d'autonomie et un minimum de professionnalisation.

  • Si possible, on peut se les procurer facilement dans un réseau non-marchand, ou hors-commerce : récupe, cueillette, facile à produire soi-même.
  • Si possible, s'il s'agit de produits, ils sont "élémentaires" : non transformés, bruts.
  • Si possible, ils sont facilement accessibles : abondants dans la nature, faciles à transporter, disponibles en toutes saisons, faciles à trouver dans le commerce.
  • Si possible, ce sont des produits "naturels", "peu coûteux en énergie grise", peu polluants : produit localement, peu de transformations, facile à extraire, etc.
  • Si possible, on doit pouvoir réaliser la recette seul, avec assez peu d'effort, peu de temps, etc.
  • Ne pas viser l'efficacité à tous prix !

La choix entre des techniques ne doit pas obéir à un soucis absolu de rentabilité et d'efficacité (on laisse tomber la chaux parce que ça tient moins bien que le ciment). Disons que le principe qui prévaut, est que l'évaluation d'une technique, ne permet jamais de trancher dans l'absolu, et de dire : "telle technique est meilleure, plus développée". Si des principes doivent prévaloir : économie de moyens et de multiplicité d'usage (ne rien perdre, minimiser la dépense, minimiser l'effort, rester simple et facile à comprendre, pas super perfectionniste, etc).

  • Principe de la chaîne du DIY

Idéalement, les recettes permettent de tout fabriquer soi-même (toute la "chaîne de production"), avec très peu de moyens, de savoir-faire et de connaissance, en arrivant à une efficacité suffisante pour vivre !

Ex. Je cherche un isolant ? Je cherche un substitut à la laine de verre. Je regarde des isolants naturels, faciles à trouver dans la nature. Et qu'on peut poser sur un mode relax, avec une main dans les poches !! Je ne m'éternise pas sur la technique de pose optimale.

  • Principes d'évaluation

Les témoignages sur une recette ne doivent pas s'appuyer sur du "on dit", mais sur un vécu personnel, ou bien, sur un texte référencé (livres, blogs, forums, etc).

Liens

Catégories

Méta-Page

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.