GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit
Encyclo /

ObjetNomade


Type: Statut objet
Liste


Les objets nomades (ou voyageurs, ou SDF, ou SPF (sans propriétaire fixe)) sont des objets qui circulent, et qui circulent gratuitement d'une personne à une autre.

Il y a deux cas de figures.

  • Soit ils ne sont pas appropriables (ils n'ont pas de propriétaires - domicile - fixe),
  • Soit ils sont mis en libre circulation par leur propriétaire qui, par un contrat, stipule qu'il souhaite qu'ils continuent à circuler gratuitement.

Les objets voyageurs représentent une manière simple de partager les objets, en les "désappropriant", et en les faisant circuler librement. C'est la culture libre !

Certains objets ne peuvent être physiquement ou légalement appropriés. Ils sont inappropriables et/ou circulent spontanément d'une personne à une autre. Dans ce cas, ils sont intrinsèquement nomades. Mais le plus souvent, pour naviguer sans entrave et ne pas rester éternellement dans un port d'échouage, les objets contiennent ou bénéficient d'un système qui incite (ou contraint) l'usager temporaire à les refaire circuler gratuitement. Ex: un tampon indiquant : faites-moi circuler, une clé d'utilisation, un contrat de prêt obligeant à redonner le objet, etc.

Un répertoire numérique d'objets nomades regroupe des fiches interactives, créées et complétées par les contributeurs du site, qui sont en quelque sorte, les journaux de bord des objets. Chaque usager du objet (ou capitaine de port!) - que l'objet fasse escale chez lui, ou qu'il le libère - peut y inscrire des informations relatives au voyage du objet. Indiquer où il a trouvé l'bjet, où celui-ci a repris le large, poster des photos de son appareillage...

Dans certains cas, lLors de la création d'une fiche, un identifiant unique est attribué automatiquement au objet - par les affaires maritimes... La fiche, qui comprend l'identifiant, devient ainsi le miroir du objet - sur lequel l'identifiant doit être manuellement inscrit. Il n'est pas obligatoire de remplir ces fiches pour faire circuler librement les objets, c'est juste un plus... Cela améliore la traçabilité.

Tous les objets peuvent devenir SDF. Aucun d'entre eux n'est à l'abri (même si ceux qui ont le plus de valeur, ont plus de chance de finir dans une marina...): livres, CD, K7, DVD, jeux vidéos, fanzines, tableaux, cartes postales, etc.

<< Objet en libre accès | Statut objet | Objet platonique >>

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.