GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit
Encyclo /

PâtesAlimentaires


Type: Bien ou ressource tangible, outil, objet
Liste


Fabrication

Rien de plus simple à faire que les pâtes alimentaires.

Faire la pâte

Prendre une proportion donnée de farine blanche de blé (500 gr, 1kg, ...). Pas trop, sinon, la pâte est dure à malaxer. Rajouter de l'eau progressivement. Deux à trois verres d'eau pour un kilo à peu près. Le tout dans un récipient (ou non).

La combine, c'est de ne pas mettre trop d'eau au départ. Quitte à avoir une pâte qui ne colle pas bien, et d'en rajouter petit à petit. S'il y a trop d'eau, les pâtes sont collantes et dures à détacher. Quelques essais infructueux au début (une dizaine ?), puis on trouve vite l'équilibre.

Ensuite, on malaxe pendant environ 5 à 10 mn jusqu'à obtenir une pâte ferme et lisse.

On peut ajouter des oeufs (3 pour 1 kg), de l'huile d'olive, de la farine complète, des orties séchées, etc.

Faire les pâtes !

On coupe la boule de pâte en tranches plutôt épaisses (environ 2 cm) puis on l'étale sur une table sur laquelle on saupoudre de la farine pour éviter qu'elle n'accroche. On peut utiliser une bouteille, à défaut de rouleau à pâtisserie.

Ensuite, on la coupe en fines lamelles, en tranches épaisses, etc. La machine à pâtes aide, mais n'est pas indispensable. On peut aussi en faire des lasagnes sans les découper.

Pour éviter qu'elles ne collent entre elles, surtout si elles sont humides, les saupoudrer de farine et les remuer en pluie.

Cuire les pâtes.

  • Faire bouillir une large quantité d'eau (davantage que les pâtes : elles absorbent).
  • Y verser les pâtes en pluie.
  • Attendre une dizaine de minutes.

Pour les lasagnes, la pâte cuit dans la sauce, au four.

Conserver les pâtes.

Il suffit de les faire sécher sur une table, en les suspendant, etc.

Attention, les lasagnes gondolent en séchant. Pour en avoir des plates, superposer des linges, et les mettre à sécher dessus (c'est mieux, mais ça n'est pas parfait).

Compter deux à trois jours dans une pièce à environ 20°C.

Pas d'information pour l'instant sur la durée de conservation (on les mange trop vite !). Mais à priori très longue (plusieurs années).

Catégories

<< Pâte à cendre | Bien | Recette du panisse marseillais >>

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.