GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit
Encyclo /

Panicaut


Type: Plante
Nom scientifique: Eryngium
Famille: Apiaceae
Synonymes:
Semis:
Récolte:
Liste


Plante comestible1.. On consomme les racines d'E. maritimum (panicaut maritime) cuites. Elles sont fibreuses mais d'un goût agréable. Il en va de même pour les espèces E. campestre (chardon Roland), E. alpinum (panicaut des Alpes).

Les jeunes pousses tendres du chardon Roland et du panicaut maritime peuvent être consommées crues ou cuites. On peut les conserver dans du vinaigre ou s'en servir pour aromatiser les plats. Les jeunes pousses d'E. amethystinum et E. creticum sont également consommées de la même manière.

Les diverses espèces poussent souvent dans les terrains chauds et secs, notamment sableux. La répartition est plutôt méridionale et surtout littorale.

Propriétés médicinales: laxatif2.

Notes et références

 

1 Ref1#R3

2 Ref1#R3

<< Ortie | Plante | Patate douce? >>

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.