GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit
Encyclo /

PasoUnaAbeja


Type: Vidéo libre
Titre: Paso una abeja
Auteur: Samuel Bettex et Florian Pourchi
Année: 2010
Genre: Documentaire
Durée: 52 mn
Licence: CC-BY-NC-SA
Liens de téléchargement: http://synaps-audiovisuel.fr/index.php?id=creations&section=12
Description et commentaires: Ce film documentaire de 52 minutes traite de l'apiculture en Uruguay. A travers ce sujet il tente d'approfondir le rapport homme-nature dans ce petit pays d'Amérique latine. L’Uruguay est un pays essentiellement rural, les activités agricoles ont toujours été une activité des plus importantes dans son économie. Si l’apiculture n’a jamais occupé les premières places de ces différents secteurs c’est quand même l’un des grands potentiels de ce petit pays. Les traditions d’élevage bien ancrées ont jusqu’ici laissé de grandes plaines propices à une apiculture de qualité. Les premières ruches, apparues dans la première moitié du XIXème siècle, ont très vite évolué dans ce climat favorable au développement des colonies d’abeilles. Aujourd’hui l’apiculture trouve son importance dans l’économie du pays. Avec ses 500 000 ruches, 97% du miel est destiné à l’exportation. D’après certaines études seulement 20 à 30% du potentiel apicole du pays est exploité. L’apiculture uruguayenne paraît donc promise à un bel avenir. Cependant depuis quelques années un basculement semble s’opérer: l’économie d’élevage laisse place à une agriculture intensive, de nombreuses surfaces de butinage disparaissent au profit de cultures comme le soja qui font appel à de nombreux intrants chimiques. Certaines zones apicoles du pays, autrefois parmi les meilleures, voient aujourd’hui baisser la productivité et sont confrontées à divers problèmes de pollutions liés à l’agriculture intensive.Dans d’autres zones géographiques les plantations d’eucalyptus offrent par contre un nouveau souffle apicole et le système de transhumance se met en place pour profiter de cette opportunité On sait aujourd’hui que l’abeille représente près de 80% de la pollinisation des plantes dans le monde. C’est donc un élément clé de l’économie agricole et, au-delà de ça, de l’équilibre de la biodiversité et de l’environnement. Nous abordons avec ce film les problématiques actuelles de l’apiculture en Uruguay à travers des rencontres avec les hommes qui font vivre ce secteur de l’apiculteur. A l’heure où un nouveau président, Jose Mujica, ancien ministre de l’agriculture, est investi de ses fonctions, nous nous sommes intéressé aux plans gouvernementaux des dernières années; aides à l’installation, formations proposées aux apiculteurs… Nous avons essayer de développer le cas de l’Uruguay en l’intégrant dans une réflexion plus globale du rapport de l’Homme à la Nature, en Amérique du sud comme dans sur l'ensemble de la planète.
Liste


<< Page 23 | Vidéo | RIP! a remix manifesto >>

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.