GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit
Encyclo /

PasportaServo


Type: Organisation
Liste


Le Pasporta Servo (service-passeport en français) est un service d’hébergement gratuit à disposition des espérantophones. Créé en 1974, le système propose à ses membres de loger ou de recevoir d'autres membres (généralement pour un ou deux jours).

Principes

Le seul véritable pré-requis est que l'invité parle l'espéranto. Chaque espérantophone peut s'inscrire auprès de l'organisation mondiale des jeunes espérantophones (TEJO), contre la somme de 15€ par an (2005), pour recevoir une liste d'adresses qui indique des hôtes et leurs conditions d'accueil, par exemple le nombre de personnes qu'ils peuvent héberger et la durée. L'hébergement lui-même est gracieux et certains hôtes proposent même le petit-déjeuner et le souper. Un accueil réciproque de l'hôte n'est pas exigé. Leur motivation est d'avoir l'occasion de pratiquer l'espéranto tout en rencontrant des gens de tous horizons.

De 39 adresses à sa création, la liste contient en 2005 1350 adresses réparties dans 727 villes situées dans 85 pays différents. Les conditions d'hébergement sont fixées par l'hôte et sont indiquées dans la liste d'adresses (par exemple : Non-fumeur ou Prévenir raisonnablement longtemps à l'avance). Le pays le plus représenté est la France avec 119 hôtes répartis dans 74 villes.

Depuis le printemps 2009, TEJO a lancé le Pasporta Servo 2.0, une version en ligne du service. PS 2.0 existe conjointement avec une version papier, mais permet une mise à jour plus rapide des informations.

Source

Au 26 02 2012. Contenu en partie soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Pasporta Servo de Wikipédia en français. Toute modification ultérieure est soumise à la licence CC-BY 3.0.

Liens

Catégories

Logement / Voyage

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.