GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit
Encyclo /

PoireDeTerre


Type: Plante
Nom scientifique: Polymnia edulis
Famille: Brassicaceae
Synonymes: aricoma, cochet, jiquima, jiquimilla, yacon
Semis:
Récolte:
Liste


Description

La poire de terre (Polymnia edulis) est une plante vivace avec une souche tubéreuse appartenant à la famille des Brassicaceae. C'est une plante comestible et une plante potagère de 1,30m à 2 m de hauteur, à grandes feuilles triangulaires opposées sur des tiges rameuses et solides. Les fleurs sont jaune foncé et groupées au bout des tiges. Ce sont les tubercules en forme de poire que l'on mange préparés comme les pommes-de-terre. Sous nos climats elle ne donne pas de graine et est sensible aux gelées.

La poire de terre (Polymnia edulis) est une plante vivace avec une souche tubéreuse.

Culture

La terre doit être profonde et bien ameublie. Le Yacon se reproduit par une partie particulière des tubercules qui ressemble un peu à des topinambours. Le tubercule se forme en jours courts.

On plante des portions de tubercules présentant des yeux en mars avril, en godet avec du terreau, un peu recouverts en arrosant de temps en temps. On les garde sous abri jusqu'à la plantation après les dernières gelée.

Usage

La plante produit des tubercules souvent de grosse taille. La chair est juteuse et croquante. Elle se consomme crue ou cuite. La saveur est un peu sucrée mais pas très prononcée. La conservation hors sol est délicate car le tubercule se casse ou s’abîme facilement et pourrit par la suite. On peut les garder en terre pendant l'hiver en paillant et les déterrer au fur et à mesure de la consommation. On peut aussi les conserver dans du sable au frais, ou dans des copeaux de bois, tout l'hiver

Les feuilles peuvent être utilisées pour faire du thé, avec un goût qui se rapproche du thé vert1.

Notes

 

1 http://www.semeur.fr/wiki/index.php?title=Poire_de_terre Voir les commentaires.

<< Poireau | Plante | Pois-chiche >>

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.