GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit
Encyclo /

Réseau d'auto-stop


Type: Réseau non marchand
Liste


Un réseau d'auto-stop, parfois appelé réseau d'auto-stop organisé, est un réseau de personnes qui souhaitent pratiquer du stop entre elles, et s'échangent donc des informations entre elles pour ce faire. Il peut s'agir d'annonces, souvent diffusées par Internet, d'auto-collants collés sur la voiture, de points stop (panneaux de signalisation dans la rue). On distingue en général les passagers et les conducteurs. L'échange est non-marchand, il ne donne pas lieu à une transaction monétaire, ou à un troc - il se suffit à lui-même.

Le réseau peut prendre plusieurs formes : ouvert / fermé, centralisé / décentralisé, transparent (informations accessibles à tous) / non-transparent, discriminant à l'échange / non-discriminant.

Liste en France de réseaux d'auto-stop ouverts.

Note, les réseaux sans site Internet ne sont pas référencés.

Adresse Internet et logo Localisation
http://www.vap-drome.fr Drôme
http://www.covoiturage-spontane.fr/ Allier
http://trajeco.org/zapt/mostop.php Apt
http://autostop.nonmarchand.org Pas de limites géographiques
Transi-stop Munster

Liste noire des réseaux d'auto-stop fermés et des fakes.

Certains sites confondent auto-stop et covoiturage... Ils prétendent faciliter l'auto-stop, mais en réalité, les trajets sont payants pour les passagers. Ce sont des fakes ! Non pas que le covoiturage soit répréhensible, mais ces sites induisent le passager en erreur et pervertissent le concept même d'auto-stop. Ces sites sont donc à proscrire.

Liste des fakes.

Liste des réseaux fermés.

Les réseaux sont fermés quand seule une catégorie d'usagers a le droit d'y entrer (exemple, les résidents d'une ville), ou quand ils sont payants.

Liens

Notes

<< Médiathèque en réseau | Réseau non marchand | Réseau de dons de semences >>

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.