GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit
Encyclo /

Réseau d'hospitalité


Type: Réseau non marchand
Liste


Les réseaux d'hospitalité sont des réseaux où des personnes hébergent gratuitement et sans contre-partie obligatoire une ou plusieurs personnes pour une durée donnée.

Symétriquement, ce sont des réseaux où des voyageurs proposent à des personnes de dormir chez eux quelques temps.

Histoire

De tous temps, ces réseaux ont existé de manière plus ou moins informelle. Néanmoins, c'est dans les pays anglo-saxons, et sous l'impulsion d'Internet qu'ils se sont formalisés en réseaux structurés. En particulier, le développement du site CouchSurfing a été spectaculaire ces dernières années.

La spécificité, en outre, de ces réseaux, est qu'ils sont fondés sur une mutualisation non contrainte du service d'hébergement. Entendons par là qu'il n'est pas nécessaire de rendre un service d'hébergement lorsqu'on en a profité, et que recevoir un tel service se fait sans contre-partie

En 1949, Bob Luitweiler crée Servas Open Doors, un réseau transnational à but non lucratif géré par des bénévoles pour créer plus de paix interraciale. En 1974 se crée un service d'hébergement mondial pour espérantophones, Pasporta Servo qui est gratuit pour les hôtes comme pour les voyageurs dès qu'on s'est procuré le livret d'adresses.

Le premier réseau d'hébergement en ligne, et donc totalement gratuit dès qu'on possède un ordinateur, est Hospitality Club en 2000, vite rejoint par les anciens réseaux qui se mettent en ligne (pasporta servo 2.0) et de nombreux nouveaux. CouchSurfing est à l'heure actuelle le plus grand service d'hébergement, avec 3,77 millions de membres en février 2012, bien que la conversion en août 2011 d'association à but non lucrative en entreprise à actionnaires fasse craindre à certains une transformation des conditions d'utilisation.

Liste de réseaux

Liens

Catégories

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.