GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit
Encyclo /

Restaurant gratuit


Type: Espace de gratuité
Carte participative
Liste


Un restaurant libre, ou bien restaurant gratuit est un lieu où on peut venir manger gratuitement, et, éventuellement, participer gratuitement à la cuisine, ou apporter gratuitement de la nourriture.

Actuellement, plusieurs types de restaurants gratuits existent :

  • Des restaurants associatifs et/ou organisés par des collectifs militant. L'engagement des organisateurs de ces lieux est assez marqué. Les repas sont souvent proposés à prix libre dans les squats, dans la rue, dans des locaux associatifs. L'idée générale est de court-circuiter l'échange marchand et de recourir un maximum à l'auto-organisation.
  • Des restaurants gratuits d'inspiration sociale ou caritative, davantage orientés vers l'aide aux personnes démunis. L'accès est généralement retreint aux personnes en situation de précarité.
  • Des évènements de restauration gratuite organisés ponctuellement ou régulièrement, comme les disco soupes ou le caractère ludique et festif du repas est mis en avant.

Liens

<< Grainothèque | Espace de gratuité | Zone de gratuité >>

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.