GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit
Encyclo /

SechageDeFruits


Type: Pratique non marchande
Liste


Il semble que ce soit un des procédés de conservation les moins destructeurs, au sens où c'est celui qui conserve le mieux les propriétés nutritive du fruit.

Il est très économique et peu contraignant à mettre en oeuvre.

Procédés de séchage

Cheminées, four ou poêle à bois.

Si vous vous chauffez avec un poêle à bois, vous pouvez faire sécher des bananes, des pommes, bref, toutes sortes de fruits au dessus, sur une grille. Une heure de séchage pour des bonbons délicieux...et sans sucre!

A priori, cela marche également sur un feu de bois, mais il faut éviter le contact avec les flammes, et faire attention à ne pas brûler du bois traité ou peint, surtout s'il est ancien (risque de contamination au mercure, par exemple).

Dans un four, les anciennes recettes parlent de quelques heures à 30 ou 40°.

Au soleil et à l'air libre

Pour le séchage au soleil, étendre les fruits sur une claie (un rectangle de planche en bois avec du grillage), et éventuellement, mettre sur la claie une vitre. En principe, il faut rentrer les fruits pendant la nuit et bien sûr, les rentrer quand il pleut.

La réussite n'est pas toujours au rendez-vous. Cela dépend du temps qu'il fait !

On peut aussi suspendre les fruits dans un endroit ventilé (non testé).

Conservation

Certaines recettes d'antan préconisaient de conserver les fruits séchés sur des lits de feuilles de laurier.

Quelques fruits avec lesquels ça marche.

Les figues, les pommes, les bananes, les kiwis, les fraises, les mures, etc.

Liens

Catégories

<< Réduction d'impôt pour dons effectués au profit d'organismes d'intérêt général | Pratique non marchande | Sites d'offre en réseau de services gratuits (généralistes) >>

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.