GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit
Encyclo /

Sel


Type: Bien ou ressource tangible, outil, objet
Liste


Le sel ou chlorure de sodium.

Extraction du sel

Le procédé consiste généralement à extraire du sel de l'eau salée en la faisant s'évaporer, soit en la réchauffant artificiellement, soit en recourant à des énergies naturelles (soleil, vent, etc.). Une fois l'eau évaporée, on récupère le sel au fond. C'est tout !!

On peut l'extraire directement de l'eau de mer, ou bien, de terre, de sable salés qu'on mélange à de l'eau.

L'eau de mer contient en moyenne 35 gr / litre. Un gros bidon de 20 litres suffira donc à produire environ 700 gr de sel, en s'armant de patience !!!

Usages

  • Le sel est tout particulièrement utile pour conserver? les aliments.
  • Le sel est parfois utilisé comme désinfectant1. On peut s'en servir comme produit ménager? ou dans les produits destinés aux soins (exemple, le dentifrice) !

Efficacité

  • Le procédé est très simple à mettre en oeuvre.
  • La recette par chauffage de l'eau salée peut être énergivore, il vaut donc mieux utiliser une source de chaleur déjà existante, donc gratuite. Par exemple, au dessus d'un poêle à bois, près d'un radiateur. Attention à la pluie si le soleil est la source de chaleur utilisée !!

Liens

Références

 

1 Voir ce lien !

Catégories

<< Savon | Bien | Tenaille >>

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.