GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit
Encyclo /

Semeur.fr


Type: Organisation
Liste


Semeur.fr est un réseau de dons de semences. Il a été successivement nommé semeurs.net puis semeurs.free.fr.

Initialement, le site fut créé par le mouvement des semeurs volontaires, dans le but de proposer une alternative à l'interdiction d'échange des semences non cataloguées, à des fins commerciales1.

Il se définit ainsi :

Un site gratuit ouvert à tous les jardiniers amateurs désireux d'échanger graines et semences, boutures et plants. Semeur s'adresse à tous que vous soyez débutant ou collectionneur de variétés rares et anciennes.

Le site est construit sur le logiciel MediaWiki? et conserve les caractéristiques ouvertes et participatives permises par ce logiciel. L'inscription est facile et l'interface d'échange ergonomique.

En quelques chiffres.

Semeur.fr totalise en février 2015 :

  • 8013 variétés clairement documentées. Il est une encyclopédie de référence des variétés potagères dont 3360 Tomates, 510 Piments et Poivrons, 636 Cucurbitacées...
  • 2941 membres.
  • 7398 évaluations d'échanges.
  • 35500 messages échangés sur le site.
  • Plus de 8 ans d'existence (dont 3 ans de semeurs.net).

Liens

Notes

 

1 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000884260&categorieLien=cid

<< Pasporta Servo | Organisation | Servas Open Doors >>

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.