GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit
Encyclo /

SemeursVolontaires


Type:
 Mouvement non marchand
Liste


Le mouvement des Semeurs volontaires regroupe des personnes favorisant les échanges gratuits et la plantation dans les espaces privés et publics de semences interdites à la commercialisation et communément appelées semences paysannes. En effet, actuellement, seules les variétés inscrites au Catalogue officiel européen des espèces et variétés peuvent être vendues en France.

Les semences non référencées ne sont pas autorisées à la production, la vente, l'échange ou le don dans un cadre professionnel. Or, référencer une semence coûte relativement cher et reste ainsi un procédé réservé aux firmes semencières, favorisant selon les semeurs la disparition des semences rares et la standardisation de l'offre. L'ensemble des semences est conservé dans des bases de recherche pour éviter leur disparition. Ainsi, Bjorn Lomborg écrit-il : « aux États-Unis, l’Agricultural Research Service National Small Grains Collection (Collection nationale de petites graines du service de recherche agricole) à Aberdeen, Idaho, détient 43 000 spécimens ».

Après onze ans de lutte politique contre les OGM, José Bové et d'autres personnalités, pour beaucoup membres des Faucheurs volontaires, ont créé en 2008 le mouvement des « Semeurs volontaires ».

Liens

<< Science citoyenne | Mouvement non marchand | Simplicité volontaire >>

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.