GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit
Encyclo /

Torchis


Type: Bien ou ressource tangible, outil, objet
Liste


Le torchis est un matériau de remplissage non-porteur utilisé dans la construction, très simple à mettre en oeuvre, très peu coûteux et dont les propriétés (isolation, résistance, impact sur l'environnement, ...) sont remarquables.

Traditionnellement, le torchis, un mélange d’eau?, d’argile? et de fibres naturelles suffisamment souples (en général, paille?, foin?, crin de chevaux, laine, ...), vient se liaisonner par enrobage aux clayonnages ou par pression aux lattis des pans de murs ou cloisons des bâtiments à ossature bois (habitations, fermes, grange, écuries, étables, porcheries, poulaillers, pigeonnier…).

Mise en oeuvre

Principes

On peut l'appliquer comme un enduit ou le plaquer contre un support, généralement en bois (clayonnage?, lattes?, palettes) sur lequel il peut correctement adhérer.

Trouver les ingrédients.

Le torchis proprement dit nécessite trois ingrédients:

Quant au support il peut être varié.

Il est préférable de réfléchir avant d'entreprendre quoi que ce soit, à minimiser le transport de l'argile, surtout si l'on est pas motorisé ! C'est en effet l'ingrédient, de loin, le plus lourd à transporter. Autant donc choisir une source d'argile proche de l'endroit où l'on réalise le torchis ! Dans certains cas, il suffit juste de creuser suffisamment profond pour en découvrir.

Catégories

<< Toit végétal | Bien | Voilier >>

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.