GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit
Encyclo /

VoileNonMarchande


Type: Pratique non marchande
Liste


La voile non marchande, c'est quoi ?

Un tableau pour visualiser :

Ce que l'on peut faire dans la voile non marchandeBut
Faire du bateau-stop et/ou proposer des balades en mer, participer à des bourses d'équipiers, en créer...La participation et l'embarquement gratuit des équipiers arrange tout le monde, le chef de bord comme le mousse !
Prêter ou emprunter un bateau pour de l'habitation (en hiver, le plus souvent).Combien de bateaux sont inhabités pendant l'hiver, voire pendant l'année ? Le but est seulement de les optimiser ? Qu'ils n'aient pas été construits pour rien !
Prêter ou emprunter un bateau pour de la navigation.Un bateau, inactif s'abîme, à côté de ça, des personnes compétentes rêveraient de faire de la voile.
Donner ou récupérer de l'accastillage.Bien de l'accastillage encore en état d'usage part à la poubelle.
Prêter ou emprunter du matériel de voile (dont on a pas l'usage immédiat ou dont on a un usage temporaire).Combien de matos croupit dans les garages, sans servir à rien et s'abîme plus vite au fond de la cale que sur mer ! De plus, tout le monde peut y trouver son compte car les besoins en matériel sont souvent complémentaires.
Prêter son corps mort ou sa place de port quand le bateau est absent (croisières, réparation) ou bien utiliser des places mises gratuitement à disposition."Je pars en croisière, ai-je besoin de mon corps mort pendant un mois ? J'arrive dans un mouillage, plein de bouées inutilisées ! Qu'est-ce que je fais ? Du squattage de bouée ?" Et si on se les prêtait mutuellement, plutôt que de jouer sans arrêt au chat et à la souris !
Partager les informations nautiques libres et à la disposition de tous (cartes marines, manuels, etc.).Plutôt que ces cartes marines et guides nautiques hors de prix, toutes les informations sur le nautisme pourraient facilement être mises en réseau pour construire des cartes, des réseaux d'échange de savoir, etc.
Faire connaître connaître gratuitement les techniques de DIY (faire soi-même) dans le nautisme, et partager gratuitement ses compétences en nautisme.Ce qui se fait déjà naturellement...
Partager les bons plans de la voile gratuite, les mouillages, et tout le reste...De manière à ce que tout le monde en profite
Construire et réparer des bateaux bénévolement et collectivement.A l'instar des restaurations de vieux gréements

Autant de pratiques qui existent déjà dans la voile. L'objet du groupe est donc de les répertorier, de le généraliser, de les rendre plus sûrs et de les amplifier grâce à l'outil informatique.

Sur le site, comment faire ?

Il est possible, tout d'abord, de contribuer en améliorant les encyclopédies, le géoguide du non marchand, etc. Cela permet de partager des informations utiles.

Il est possible de proposer des activités grâce au portail actimali. Pour cela, proposez une activité sur votre espace, et RV dans la catégorie (a faire).

Catégories

Nautisme

<< Transport non-marchand | Pratique non marchande | Voyage >>

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.