GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit
Encyclo /

ZoneDeGratuité


Type: Espace de gratuité
Carte participative
Liste


Une zone de gratuité (ou gratiféria) est un lieu où la plupart des objets sont gratuits (excepté le mobilier, les murs, etc.)1.

On peut prendre tout ou une partie des objets sans contre-partie, et déposer des objets sans contre-partie (en général) dans la zone.

Lorsque le lieu est accessible de façon permanente, on parle plutôt de magasin gratuit.

La zone de gratuité peut être organisée dans la rue, dans un local, dans un domicile. Elle peut être spécialisée sur certains types d'objets : livres, électronique, etc.

Le regroupement de zones de gratuité (événement) est un vide-grenier gratuit.

Notes

 

1 C'est en quelque sorte une zone de sauvegarde des objets maltraités et abandonnés! Un refuge pour les objets perdus!!! Ou bien, vu autrement, un lieu où l'on libère, temporairement, et si possible définitivement, des objets en perdition. Le fait est que dans notre société surconsumériste, fondée sur le joug de la propriété privée, des millions d'objets sont abandonnés tous les jours, du simple fait qu'un objet qui n'a plus de propriétaire est voué à une destruction rapide (dans la mesure où la propriété limite l'usage collectif). La plupart de ces objets sont perdus, détruits, ou pire, maltraités dans les filières polluantes et industrielles du recyclage (et non du réemploi). Il s'agit pourtant d'objets parfois très utiles pour certains, même s'ils sont moins utiles pour d'autres, et qui pourraient bénéficier d'un réemploi tout simple (d'une réinsertion fait sur du raccommodage !). Dans une zone de gratuité, on pourra donc volontiers libérer et trouver toute sorte d'objets malheureux qui trainent dans un placard, une cave, depuis des années et qui seraient aussi bien dans une famille d'accueil ; ont eu un petit bobo et qu'on n'a même pas voulu réparer… ; sont devenus “démodés” et n'ont plus la même place dans notre coeur de pierre… ; nous plaisent et que nous voudrions offrir à tout le monde, faire circuler, ... ; semblent animés par le mana ! ; etc.

Catégories

<< Restaurant gratuit | Espace de gratuité | Maison non-marchande >>

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.