Encyclo /

HébergementWeb

GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit

Définition et types

L'hébergement gratuit consiste dans le partage gratuit de serveurs équipés pour faire fonctionner des sites web ou pour stocker temporairement ou durablement des fichiers (ou données), accessibles en continu depuis Internet ou éventuellement, depuis un autre réseau informatique. De façon plus générale, on peut définir un « hébergeur » comme une entité hébergeant des données fournies par des tiers et proposant des services par lesquels transitent ou sont stockées ces données1.

Gratuit signifie que le service est offert à l'usager sans exiger de lui l'obligation de fournir une contre-partie telle que : paiement immédiat, indirect (ex: service payant d'un fournisseur d'accès, avec hébergement gratuit en supplément) ou différé, lien obligatoire vers l'hébergeur, publicité intrusive sur le site, publicité présente sur l'espace d'administration offert à l'usager, cession du droit de commercialiser des données à l'hébergeur.

Si la définition exclut certains hébergeurs « faussement gratuits », elle n'exclut pas en revanche les offres limitées en temps et en capacité. Ainsi une offre peut être limitée à 2 mois gratuit, avant de devenir payante.

L'hébergement gratuit suppose donc :

  • Des serveurs ou de simples ordinateurs permettant de stocker des fichiers (hardware). Certains hébergeurs gratuits recourent pour cela à l'auto-hébergement, tandis que d'autres préfèrent louer des serveurs dédiés perdant ainsi quelque peu en autonomie.
  • Une infrastructure logicielle permettant le fonctionnement de sites, la protection ainsi que l'échange des fichiers (software) et la coordination entre les usagers et l'hébergeur. Certains ont pour cela recours à des logiciels libres, d'autres non, ce qui permet de distinguer les hébergeurs libres et gratuits des autres.
  • Une connexion à Internet disposant d'un débit d'informations maximal (bande-passante) suffisant.

Deux modèles émergent, parmi les hébergeurs gratuits :

  • un modèle ouvert et communautaire, dans lequel l'objectif affiché est de créer une communauté des usagers autour de l'activité d'hébergement et des nombreuses difficultés qu'elle induit. Les usagers sont alors amenés à participer de diverses manières au fonctionnement de l'outil et de la communauté : entraide, dons financiers, maintenance des serveurs, etc.
  • un modèle fermé, où l'hébergeur se positionne comme un simple prestataire de services sans implication des usagers dans le fonctionnement de l'activité d'hébergement.

Enjeux et modèles économiques

Les enjeux « éthiques » de l'hébergement libres et gratuits sont de plusieurs ordres.

  • Au sein de la problématique de l'Internet libre, le but est de décentraliser au maximum l'hébergement afin d'éviter l'émergence et la domination de grands hébergeurs centralisés. Ce qui - du moins c'est ce qui est supposé - induirait divers problèmes : le contrôle par les usagers de l'outil serait de plus en plus limité, la concurrence serait faussée, la capacité de contrôle par les Etats ou les grandes firmes serait grandement accrue, etc. Les considérations relatives à la culture libre peuvent aussi entrer en ligne de compte, par exemple, l'utilisation de logiciels libres dans la gestion de l'hébergement.
  • Au sein de la problématique d'un Internet non-marchand, la volonté qui prévaut est de favoriser le développement de services gratuits et non-commerciaux sur Internet, de développer le partage gratuit des ressources inutilisées, comme l'espace de stockage.
  • Au sein de la problématique écologique, le « partage du stockage » permettrait d'optimiser l'espace mémoire dont la production n'est pas sans conséquences sur l'environnement.

Les modèles économiques sont de quatre ordres :

  • « Partage individuel », sans véritable système de donations 2. Les motivations peuvent être d'ordre politique ou autre, ou plus simplement s'inscrire dans une logique d'apprentissage et d'auto-formation, le but étant pour la personne qui propose le service d'apprendre à gérer un serveur mutualisé.
  • Financement par les usagers, avec donations ou prix libres.
  • Service offert, mais avec possibilité, ou obligation à partir d'un certain temps (démo), d'accéder à un service payant de qualité supérieure. Ceci inclut notamment les services d'hébergement offerts mais avec un CMS obligatoire dont le modèle économique principal repose sur ce principe ( (ex: wordpress).

Notes

1 Définition piochée sur http://chatons.org.

2 Ainsi, on peut lire sur le projet DryCat : « Les services sont gratuits. L'hébergement est payé en majorité par ma passion de l'informatique (surtout l'hébergement). Vous pouvez cependant faire un don si vous avez envie de m'aider (ou me payer une bière / un café ça marche aussi ;) ».

Liens

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki.