GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit
Encyclo /

Bambou


Type: Plante
Nom scientifique: Bambuseae
Famille: Poaceae
Synonymes:
Semis:
Récolte:
Liste


On peut faire des milliers de choses avec du bambou !

D'abord, il est bon de savoir que les pousses de toutes les espèces de bambous qui prospèrent sous nos latitudes sont comestibles cuites. Elles se récoltent au printemps, au niveau de sol. On peut aisément en faire de bonnes conserves, stérilisées ou au vinaigre. Il faut les récolter jeunes, sinon, elles deviennent coriaces.

Le fourrage peut également servir à nourrir des bêtes, mais il n'est probablement pas très rentable (?).

Le bambou permet également de construire des meubles et de nombreux autres objets. Évidemment, on peut également l'utiliser dans l'auto-construction. L'intérêt est qu'il est très facile à travailler, abondant et nécessite peu de moyens. Une chignole ou une perceuse, une scie, une machette ou un couteau bien aiguisé, suffisent dans bien des cas.

<< Balsamite? | Plante | Bardane? >>

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.