GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit
Encyclo /

Grainothèque


Type: Espace de gratuité
Carte participative
Liste


Une grainothèque est un moyen simple de reproduire les plantes !

Il suffit en effet de stocker dans un coin de la maison les graines des légumes consommées, et de les proposer à donner par la suite. Les graines sont généralement abondantes donc, on peut se garder à part une partie des graines pour sa consommation personnelle.

Attention à ne pas toutes les manger ;) !

Les grainothèques sont apparues en France dès 2010, sous l'influence - probablement - du mouvement des jardins libres - en particulier, grâce au succès des incroyables comestibles -, des espaces de gratuité et de l'éclosion des réseaux d'échanges de semences, qui font suite au mouvement des semeurs volontaires, initié en réaction aux lois qui interdisent le commerce des semences non cataloguées. L'influence d'associations comme Navdanya a probablement été très importante.

Elles s'inscrivent en tous les cas très logiquement dans le mouvement pour la gratuité, puisqu'en définitive, elles consistent seulement à appliquer aux graines le principe des espaces de gratuité. Une belle grainothèque trônait par exemple dès 2010 - 2011 au café citoyen de Lille, puis dans le magasin gratuit de Puivert à partir de 2012.

Liens

Notes

<< Zone de cueillette | Espace de gratuité | Restaurant gratuit >>

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.