GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit
Encyclo /

ListeHebergementWeb


Type: Liste
Liste


Ces pages web ou ces projets listés ici sont des hébergeurs gratuits de fichiers et sites internet. L'hébergement est dit gratuit s'il est sans obligation de contre-partie définitive, c'est à dire, non-payant (à priori et à posteriori), sans publicité et sans commercialisation des données.

Liste des listes d'hébergeurs gratuits.

Listes à but communautaire

Ces projets listent spécifiquement des hébergeurs alternatifs, c'est à dire, à participation ouverte, à but non-lucratif, fondés sur des logiciels ou du matériel libre, etc. Le projet Chatons.org repose sur une volonté de mise en relation, de création d'une communauté autour de l'hébergement.

  • chatons.org, hébergements alternatif, gratuit ou non.
  • Le RHIEN, le Réseau d’Hébergeurs Indépendants et Engagés (RHIEN). Il a pour but d’encourager et d’aider à la mise en place d’hébergeurs alternatifs à but non lucratif. Il propose des articles et des tutoriels sur la thématique de l’hébergement. C’est aussi un véritable réseau de mise en relation des hébergeurs alternatifs existants, et des individus voulant se lancer dans l’aventure. Logo

Listes à but (partiellement) militant

Il y a deux cas de figures. Soit ces listes répertorient sciemment des hébergeurs qui s'inscrivent dans une démarche d'hébergement libre, indépendant et alternatif. Soit le site dans lequel la liste s'insère dans le mouvement de la culture libre.

Listes purement informatives (parfois promotionnelles).

Liste des hébergeurs gratuits.

Un hébergeur est gratuit si les services fournis sont non-payants et sans publicité intrusive. Le classement suivant repose sur deux critères :

  • projet à but lucratif ou non.
  • hébergement discriminant ou non (réservé aux associations, aux projets en lien avec la culture libre, aux projets militants, etc.) : en sachant que la plupart des services restreignent en tous les cas l'hébergement en fonction de critères de base (pas de sites illégaux notamment). Techniquement, il serait donc préférable de parler de degré d'ouverture.

Tableau: Classement des hébergeurs gratuits.

Nom du projet Degré d'ouverture Type de projet (but et fonctionnement) Objet Offre
Toile-libre.org Fort Communautaire But non-lucratif et militant. Hébergeur à prix libre, libre et indépendant. Modulable sur demande.
LegTux Moyen (priorité aux particuliers et aux associations) Communautaire But non-lucratif et militant Indéfini
super-h.fr Faible (réservé aux associations) Individuel et militant But non-lucratif 2GO et bande passante illimitée
tuxfamily.org (exclusivement des projets libres). Faible (réservé aux projets de la culture libre) Individuel et militant But non-lucratif
11VM Fort Commercial

<< Fonctionnement interne | Liste | Licence >>

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.