GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit
Encyclo /

ChatonsOrg


Type: Organisation
Liste


Le projet CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs,Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires se définit comme un projet qui « rassemble des structures souhaitant éviter la collecte et la centralisation des données personnelles au sein de silos numériques du type de ceux proposés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). »

Les critères d'admission dans le projet montrent la volonté de s'affirmer comme une alternative à l'économie marchande construite autour de l'exploitation des données numériques, en s'appuyant sur des principes fondamentaux tels que transparence maximale, utilisation maximale du logiciel libre, communication avec les usagers, bienveillance, etc.

Le projet s'appuie ainsi sur une charte très fournie qui définit le collectif et détermine les conditions que doivent remplir les hébergeurs pour en faire partie. Ce collectif regroupe des hébergeurs de toute forme juridique : personne morale ou personne physique (un particulier, une entreprise, une association, une SCOP, etc.).

Liens

<< Synaps Collectif Audiovisuel | Organisation | Entropy Killed The Cat >>

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.