Proposer Ou Demander Un Objet
|
Éditer /
Source /
Historique /
Vue /
Imprimer /
Joindre /
Référencé par /
Déconnexion
|
Fonctionnement détaillé
- Un contributeur a un espace de don et d'emprunt dans le réseau accessible depuis son espace Utilisateurs. Cet espace est accessible une fois connecté dans la colonne de gauche.
- Il y enregistre ses souhaits sur des objets (don, prêt, emprunt,...) dans des tableaux qui sont rendus publics.
- On peut créer une pour chaque type d'objet, une fiche objet interactive contenant des renseignements comme les procédés nécessaires à sa fabrication.
Pour se repérer, les objets proposés ont un statut (emprunté, prêtable, SDF, etc.). Pour faire un lien vers la fiche, la syntaxe est :[[Encyclo:NomObjet|fiche objet]]. - Il est souvent plus pratique de créer une liste d'objets et de la modifier au fur et à mesure. Voir cet exemple.
Pour plus d'informations: enregistrer un souhait pour une activité ou un objet1
Règles d'échange
Les règles d'un échange sont fixées par les contractants au moment où les souhaits sont émis et au moment de l'échange: durée, conditions de retour, possibilité de reprêter, etc. Mais si chacun peut inventer des modalités de prêt, trois sont prédéfinies : utilisable à domicile, non-reprêtable, reprêtable2.
Deux recommandations sont valables pour tous les emprunts:
- Le prêteur n'est pas responsable en cas de problèmes liés à l'usage de l'objet par l'emprunteur.
- Le prêteur ne pourchasse pas un emprunteur s'il ne ramène pas l'objet ou s'il le détériore3.
1 En résumé, un objet est défini dans le réseau par plusieurs variables: son type, auquel correspond une catégorie d'objet ; sa localisation, à laquelle correspond un lieu (des informations supplémentaires peuvent être données sur les espaces personnels) ; l'usager de l'objet (qui l'utilise actuellement ?) ; son "domicile" (à qui "appartient" l'objet ? Qui en est le "propriétaire" ? Deux cas de figures, soit il est SDF ou nomade, soit il est domicilié) ; son statut (il peut être à donner, à prêter, etc.) ; ses conditions de prêt et de circulation (il peut être prêtable, reprêtable, à refaire circuler rapidement. Chacun peut inventer des techniques qui assurent une circulation des objets qui lui convient.) ; sa disponibilité (l'objet peut-il être utilisé maintenant, plus tard, etc. ?) ; son état (usure, à réparer, etc.). ⇑
2 Prêtés sans obligation de retour, mais avec obligation de reprêter. Ceci permet de contacter une personne qui a "emprunté" un objet, pour le lui "réemprunter". ⇑
3 Le but est plutôt de réparer ensemble les objets, de se faire confiance et de s'entraider. ⇑
<< Comment libérer un objet ? | Aide | Proposer une activité ? >>