Aide /

ProposerOuDemanderUnObjet

GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit

Fonctionnement détaillé

  • Un contributeur a un espace de don et d'emprunt dans le réseau accessible depuis son espace Utilisateurs. Cet espace est accessible une fois connecté dans la colonne de gauche.
  • Il y enregistre ses souhaits sur des objets (don, prêt, emprunt,...) dans des tableaux qui sont rendus publics.
  • On peut créer une pour chaque type d'objet, une fiche objet interactive contenant des renseignements comme les procédés nécessaires à sa fabrication.
    Pour se repérer, les objets proposés ont un statut (emprunté, prêtable, SDF, etc.). Pour faire un lien vers la fiche, la syntaxe est : [[Encyclo:NomObjet|fiche objet]].
  • Il est souvent plus pratique de créer une liste d'objets et de la modifier au fur et à mesure. Voir cet exemple.

Règles d'échange

Les règles d'un échange sont fixées par les contractants au moment où les souhaits sont émis et au moment de l'échange: durée, conditions de retour, possibilité de reprêter, etc. Mais si chacun peut inventer des modalités de prêt, trois sont prédéfinies : utilisable à domicile, non-reprêtable, reprêtable2.

Deux recommandations sont valables pour tous les emprunts:

  1. Le prêteur n'est pas responsable en cas de problèmes liés à l'usage de l'objet par l'emprunteur.
  2. Le prêteur ne pourchasse pas un emprunteur s'il ne ramène pas l'objet ou s'il le détériore3.

1 En résumé, un objet est défini dans le réseau par plusieurs variables: son type, auquel correspond une catégorie d'objet ; sa localisation, à laquelle correspond un lieu (des informations supplémentaires peuvent être données sur les espaces personnels) ; l'usager de l'objet (qui l'utilise actuellement ?) ; son "domicile" (à qui "appartient" l'objet ? Qui en est le "propriétaire" ? Deux cas de figures, soit il est SDF ou nomade, soit il est domicilié) ; son statut (il peut être à donner, à prêter, etc.) ; ses conditions de prêt et de circulation (il peut être prêtable, reprêtable, à refaire circuler rapidement. Chacun peut inventer des techniques qui assurent une circulation des objets qui lui convient.) ; sa disponibilité (l'objet peut-il être utilisé maintenant, plus tard, etc. ?) ; son état (usure, à réparer, etc.).

2 Prêtés sans obligation de retour, mais avec obligation de reprêter. Ceci permet de contacter une personne qui a "emprunté" un objet, pour le lui "réemprunter".

3 Le but est plutôt de réparer ensemble les objets, de se faire confiance et de s'entraider.



<< Comment libérer un objet ? | Aide | Proposer une activité ? >>

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki.