Encyclo /

Charte des activités non marchandes

GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit


Type: Fonctionnement interne
Liste


La charte est classée par ordre de priorité décroissant:

Charte du contributeur
GratuitéLes activités sont réalisées gratuitement (impératif), sans transfert obligatoire d'argent entre les personnes qui les réalisent, ni contre-partie obligatoire dont le but est de compenser les coûts générés par la pratique de l'activité. S'il y a partage des coûts, il ne doit pas reposer sur une contribution obligatoire ou conditionnelle1.
LibertéIl est absolument prohibé de contraindre l'autre par quelques moyens que ce soit à réaliser une activité non marchande
ExitUn contributeur peut arrêter une activité à tout moment, même si cela pose problème aux autres contributeurs.
Non conditionnalitéSi deux personnes réalisent une activité commune A, la réalisation d'une autre activité commune B ne doit pas être conditionnée par la réalisation de l'activité A. Ceci pour éviter des rapports marchands déguisés, du type : X héberge gratuitement Y, s'il retape gratuitement sa maison. En sachant bien sûr que rien ne s'oppose à ce que X refuse d'héberger Y pour des critères qui lui sont propres2.
OuvertureUn contributeur reste au maximum ouvert à la participation de nouvelles personnes.
ÉgalitéUn contributeur n'indique pas le "niveau" de maîtrise d'une activité (sauf si c'est vraiment nécessaire), ou n'essaie pas d'imposer une direction à l'activité; surtout quand elle liée à la possession d'un objet ou à la maîtrise d'un savoir-faire.
PartageUn contributeur essaie de remettre les produits finis de l'activité en circulation dans un réseau non marchand (ex: repas libre). On peut aussi envisager une redistribution entre les participants.
EnthousiasmeGarder la bonne humeur!

1 L'idée est qu'un échange de services est une rencontre entre deux demandes (chacun demande un service) et deux offres (chacun offre un service) : c'est une activité non marchande (ou mutuelle). Il n'y a ni offre ni demande de services, mais partage, mutualisation d'activités. Voir les textes principes de fonctionnement et composantes d'un réseau d'activités non marchandes pour plus de précisions. Conséquence : le site n'est pas conçu pour que l'on puisse proposer ou demander des services dans le réseau. Il est seulement possible d'indiquer que l'on souhaite réaliser une activité, avec, éventuellement, comment, avec les objets dont l'on dispose, ou dont l'on a besoin, pour la réaliser (cf. modes d'activité).

2 Voir aussi ce texte.

<< A faire | Fonctionnement interne | Charte de l'association GratiLib >>

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki.