Encyclo /

Lynx

GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit


Type: Logiciel libre, Format ouvert
Liste


Lynx est un navigateur web en mode texte, et utilisant donc le clavier comme seule interface. Les protocoles supportés sont : Gopher, HTTP, HTTPS, FTP, WAIS, et NNTP.

Principes

La navigation dans Lynx consiste à sélectionner le lien choisi à l'aide des touches fléchées, ou bien à faire afficher à Lynx un numéro correspondant à chaque lien et à taper le numéro du lien choisi. Les versions actuelles prennent en charge SSL et un grand nombre de caractéristiques du HTML, mais pas le JavaScript. Les cadres sont identifiés par leur nom et peuvent être explorés comme s'il s'agissait de pages distinctes.

Histoire

Lynx est un produit de l'Academic Computing Services de l'Université du Kansas et a été développé à l'origine par Lou Montulli, Michael Grobe et Charles Rezac. Garret Blythe a créé DosLynk avant de travailler lui aussi sur Lynx. Foteos Macrides a porté une grande partie de Lynx sur VMS et l'a maintenu pendant un temps. Depuis 1995, Lynx est distribué sous la licence GNU GPL. Il est maintenant maintenu par un groupe de bénévoles.

Lynx a été conçu pour les systèmes Unix et VMS. Il est actuellement le navigateur en mode console le plus populaire sous Linux. Des versions pour MS-DOS et pour Windows sont aussi disponibles. Il existe également une version appelée MacLynx pour Macintosh « Système 7 ou supérieur » qui n'est pas mise à jour régulièrement.

Grâce à son interface facile à intégrer à un synthétiseur vocal, Lynx était très populaire auprès des déficients visuels, mais l'amélioration des synthèses vocales a réduit son intérêt pour les non-voyants.

Licence

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Lynx (navigateur) de Wikipédia en français (auteurs) Source au 18 septembre 2012: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lynx_(navigateur) de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Lynx_&action=history

<< Logiciels libres et formats ouverts | Logiciel libre | Micro Blogging >>

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki.