GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit
Encyclo /

EbenMoglen


Type: Personne
Liste


Eben Moglen (né le 3 juillet 1959) est professeur de droit et d'histoire du droit à l'université Columbia. En 2011, il est avocat conseil de la Free Software Foundation? et président du Software Freedom Law Center?.

Biographie

Moglen a fait partie du groupe d'avocats qui a défendu Philip Zimmermann? quand celui-ci fut l'objet d'une enquête du gouvernement des États-Unis sur l'exportation du système de Cryptographie symétrique? le PGP - Pretty Good Privacy?.

En 2003, il reçut le prix de pionnier de la Electronic Frontier Foundation? et fonda le Software Freedom Law Center?.

Il a rédigé la licence publique générale GNU?, la licence publique générale limitée GNU?, et la Licence de documentation libre GNU? avec Richard Stallman.

En tant que juriste, Moglen a été chargé par la Free Software Foundation? (FSF) de mettre en pratique et de faire respecter la licence publique générale GNU?. Il a ensuite été impliqué de près dans la rédaction de la GPLv3. En avril 2007, il a annoncé qu'il souhaitait se retirer du conseil d'administration de la FSF après la publication de la GPLv3 afin de se consacrer à l'enseignement, l'écriture et au Software Freedom Law Center? qu'il préside1. Le 30 septembre 2010, Eben Moglen a clôturé la première journée du Forum mondial du libre?2.

En février 2011, Eben propose la création du FreedomBox?, serveur Internet à faible coût dont le but est de protéger les informations transmises via Internet3.

Notes et références

 

1 http://emoglen.law.columbia.edu/blog/2007/04/index.html

2 http://www.openworldforum.org/attend/speakers/eben-moglen

3 http://www.nytimes.com/2011/02/16/nyregion/16about.html?_r=1&ref=todayspaper

Liens externes

Catégories

<< Carl Rogers | Personne | Ivan Illich >>

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.