GratiWiki: tout le savoir gratuit sur le gratuit
Encyclo /

Prêt circulant


Type: Pratique non marchande
Liste


Dans le prêt circulant, les biens circulent gratuitement de personne à personne tout en demeurant la propriété du prêteur initial. Il s'agit d'une forme hybride entre le prêt classique et le don d'objets nomades.

Transfert du droit à prêter

Un prêteur initial prête son bien à l'emprunteur 1 qui dispose alors d'une durée d'usage exclusif du bien. Passé ce délai, l'emprunteur 1 peut le conserver tant que le prêteur initial ne lui réclame pas, maisil devient prêteur potentiel. C'est vers lui qu'un nouvel emprunteur potentiel se tournera pour emprunter le bien.

Deux cas :

  • L'emprunteur 2 emprunte à l'emprunteur 1 le bien via un prêt classique. Il n'a alors pas acquis le droit à prêter le bien. S'il prête, c'est à titre privé. La responsabilité du bien (état et restitution) incombe donc toujours à l'emprunteur 1, qui demeure le prêteur potentiel. Par conséquent, ce type de prêt est destiné à des prêts de courte durée réalisés avec des personnes de confiance.
  • L'emprunteur 2 emprunte à l'emprunteur 1 le bien via un prêt circulant. Ce faisant, il devient le nouveau prêteur potentiel et endosse la responsabilité du bien. Il a l'obligation de le prêter une fois que la durée d'usage exclusif est révolue et l'obligation de le restituer au prêteur initial si celui-ci en fait la demande. Il y a eu transfert du droit à prêter et des obligations correspondantes.

L'opération peut être répété plusieurs fois.

Mise à jour des informations publiques.

Les emprunteurs potentiels doivent savoir où se trouve le bien, à qui l'emprunter et s'il est disponible. Lors d'un transfert de droit à prêter, l'emprunteur 2 doit donc renseigner publiquement son identité numérique, la nouvelle adresse et la disponibilité du bien. Quant à l'emprunteur 1, il doit signifier qu'il n'a plus le bien à prêter, afin d'éliminer toute ambiguïté sur la réalité de la transaction. Ces opérations peuvent être réalisées sur http://nonmarchand.org/. Pour un prêt classique, le prêteur potentiel indique juste l'indisponibilité du bien.

Restitution au prêteur initial

Lorsque le prêteur initial souhaite récupérer son bien, il le signifie au dernier prêteur potentiel qui doit lui restituer. Les conditions sont fixées (délai, déplacement...), en dernier ressort, par le prêteur initial.

Caution

Principe similaire au prêt classique, mais c'est le dernier prêteur potentiel qui récupère la caution restante lors de la restitution. Dans un transfert de prêt, l'emprunteur 2 doit donc, en principe, verser la caution restante à l'emprunteur 1 ; caution qu'il récupérera lorsqu'il restituera le bien. Si le bien est détérioré, l'emprunteur 2 évalue la valeur de la caution restante avec l'accord de l'emprunteur 1 et éventuellement le prêteur initial. Un barème des bonus et pénalités peut servir de référence.

Avantages

  • Tant que le prêteur initial ne lui demande pas, l'emprunteur n'est pas obligé de restituer le bien. Il peut donc l'utiliser plus longtemps et, s'il transfère le droit à prêter, récupérer la caution sans avoir à se déplacer.
  • Le prêteur peut se détacher en partie des charges afférentes à la détention et au prêt des biens.
  • Pour l'ensemble des participants au réseau de dons et de prêts : la traçabilité, l'obligation de faire recirculer et la non-appropriation des biens sont théoriquement meilleures qu'avec les biens nomades. D'autre part, la répartition spatiale des biens à prêter est plus étendue. D'où une meilleure disponibilité des biens – notamment quand le prêteur initial dispose de biens en double exemplaire.

<< Liste de sistes de nature, jardinage - non marchands ou culture libre | Pratique non marchande | Prêt de consommation >>

Le contenu du site GratiWiki. Wiki ouvert et gratuit sur le gratuit, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande ainsi que toute nouvelle contribution.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs sur les échanges non-marchands, le DIY et la culture libre. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.